Point d’étape sur le développement numérique à Buxerolles

Je retranscris ci-dessous mon intervention publiée dans le magazine municipal d’octobre 2015 concernant le développement numérique à Buxerolles.

Quel changement notable avez-vous opéré récemment ?
Depuis septembre, le règlement des factures aux services publics (crèche, cantine, garderie, centre de loisirs) peut s’effectuer en ligne pour les usagers qui le souhaitent. Sa mise en oeuvre est sans frais pour lacommune. Ce moyen de paiement alternatif participe à la modernisation des services publics en offrant un confort supplémentaire aux habitants et en générant des économies d’affranchissement
et de temps pour les agents. Ces économies seront redéployées sur d’autres domaines.

Justement, est-il prévu d’améliorer la qualité de l’accès de certains quartiers à Internet ?
A la fin de l’année 2014, nous avons convaincu Grand Poitiers et l’opérateur Orange de faire de Buxerolles un secteur prioritaire de déploiement de la fibre optique dans l’agglomération. Buxerolles figure dans la première phase de déploiement dont les études débutent au 1er trimestre 2016 pour une mise en oeuvre des travaux sur la période 2016/2018. L’accès à la fibre optique est une avancée importante pour Buxerolles, qui permettra progressivement aux quartiers les plus mal desservis d’obtenir une connexion internet de qualité.

Allez-vous développer de nouveaux outils pour communiquer auprès des habitants ?
La vie associative et culturelle est particulièrement riche à Buxerolles. Pour lui donner plus de visibilité, la
ville va la relayer sur les réseaux sociaux. Une Lettre d’information électronique va également permettre de suivre l’actualité de la commune. En outre, le budget 2015 prévoit l’implantation d’un ou deux panneaux d’information numérique dans les prochains mois. Par ailleurs, nous réfléchissons à l’installation d’une borne Wi-Fi avec les services de Grand Poitiers. Le choix du lieu n’est pas encore arrêté. Ces 18 premiers mois de travail sur la thématique numérique témoignent qu’on peut travailler ce sujet et obtenir de vraies avancées sans pour autant engager des moyens financiers conséquents.

Télécharger au format PDF