Soutien aux centres socioculturels : mon intervention lors de la commission permanente du 5 novembre

Lors de la commission permanente du conseil départemental du 5 novembre je suis intervenu à propos de la délibération numéro 19. Chacun pourra y constater le très faible soutien apporté à la Maison des projets de Buxerolles.

« Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

J’ai étudié avec attention la délibération numéro 19 qui nous est proposée, comme toutes les autres d’ailleurs.

J’avoue avoir commencé par lire les tableaux annexés avant de lire le corps de la délibération et j’y ai constaté une très grande disparité dans les soutiens accordés aux centres socioculturels.

On va du rejet de certaines demandes, en passant par des montants de 500 euros pour atteindre un maximum de 18 000 euros.

Je me suis demandé comment on pouvait expliquer de telles différences et j’ai compris en lisant le corps de la délibération où il est indiqué qu’il n’y a pas de « stratégie globale en la matière ». C’est ce qui écrit, sous forme d’aveu.

C’est regrettable d’attribuer près de 300 000 euros de subventions aux centre socioculturels sans avoir de stratégie globale. La majorité précédente, à laquelle de nombreux élus actuels appartenaient aurait pu se donner la peine d’y réfléchir.

Nous attendons donc avec impatience une véritable stratégie en ce domaine, en 2016. »

Télécharger au format PDF