Carte scolaire pour les collèges de la Vienne : le Département doit agir

Depuis le début du mandat, le groupe des élus de gauche du département intervient très régulièrement pour qu’un travail soit engagé sur la sectorisation des collèges, communément appelée carte scolaire.
Dans le précédent mandat, une timide évolution a été constatée mais les conservatismes l’avaient malheureusement emporté.
Aujourd’hui le travail sur ce sujet doit être repris sans tarder. Les collèges de l’agglomération de Poitiers méritent cette discussion tout comme ceux du reste du département.
Notamment, le collège de Buxerolles, pourrait bénéficier de cette démarche pour permettre un meilleur équilibre entre les milieux sociaux des collégiens.
Aujourd’hui, plus de la moitié des élèves sont originaires des Couronneries.
Un travail conséquent est fait par les écoles élémentaires de Buxerolles pour qu’il n’y ait pas de fuite massive des Buxerollois vers des collèges hors secteur. Il porte ses fruits. Mais ce travail ne pourra fonctionner à plein que lorsque que la carte scolaire aura été redessinée.
Sur notre demande, le Président du département a accepté de relancer la réflexion sur la carte scolaire à la rentrée. Nous suivrons de prêt ce sujet dans les mois prochains car nous sommes viscéralement attachés à l’école publique et nous savons cette cause juste.

Télécharger au format PDF